Digestion & transit

digestion & transit

Qu’est ce que la digestion?


La digestion est le processus qui permet de transformer les aliments en substances élémentaires. Ces substances constituent les sources d’énergie et matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l’organisme. La digestion est donc indispensable à la vie.
Mais des repas riches en graisses et en sucres, une trop grande consommation de boissons alcoolisées, de longue heures passées à table, sont autant de facteurs qui peuvent ralentir la digestion.
Les problèmes de digestion
Lourdeurs d’estomac, nausées, ballonnements, sont autant de signes qui démontrent le trop plein accumulé…. On parle alors, injustement, de “ crise de foie”.
En réalité, c’est la vésicule biliaire qui nous fait mal en se contractant et non pas le foie, situé du même côté.
Conseils pratiques pour la digestion au quotidien
Buvez davantage d’eau plate ou d’eau gazeuse (en cas de lourdeurs).
Prenez vos repas à heures régulières, si possible dans le calme et la détente, mangez lentement (la mastication est indispensable car la salive contient des enzymes qui vont faciliter la digestion des sucres, légumes, salades et féculents).
Limitez la consommation de café, chocolat, alcool et tabac qui augmentent l’acidité de l’estomac. Pratiquez quelques activités physiques douces, yoga, relaxation, gymnastique afin d’évacuer les tensions.
Evitez les aliments trop gras, tels que la charcuterie, les sauces, les fritures…

4 0 4

Oups, on dirait que vous êtes perdu ...

Retour à l'accueil